Nom : Johanny
Fonction : Chef Electro / Electro
Autres noms : Technicien lumière, Régisseur lumière, Jojo le Prolon
Où le trouver : Sur le plateau. S’il n’est pas dans les câbles, levez les yeux au ciel : il est sûrement suspendu au grill
Il est toujours avec : le Chef Opérateur et l’équipe d’électriciens
Son ennemi juré : Le photographe avec son flash
Ce qu’il fait : Il coordonne l’équipe technique d’électros. Il réalise sur le plan technique la lumière conçue par le Chef Opérateur.

Ce qu’il ne fait pas : Changer l’ampoule de ton salon
Son pouvoir spécial : La Lumière
Ses qualités : Acrobatie, muscles, habilitations électriques (c’est mieux pour ne pas s’électrocuter), ni daltonien (c’est mieux pour la colorimétrie) ni photosensible.
Ses signes particuliers : La jupe en gélatine. Un peu de gaffer, beaucoup de rallonges
Mots-clefs : #jojo #chefelectro #jojoleprolon #electrocut #intentionlumineuse #lumineux

Avant le tournage : Il lit le scénario. Il identifie les caractéristiques du lieu de tournage et les techniques de prise de vue de l’extrême (dans un train qui déraille, par exemple). Il loue le matériel d’éclairage et appelle ses super techos. Il vérifie que le matos fonctionne, il installe les projecteurs fixes et mobiles, et effectue des tests lumière. Si ça fait tout noir, c’est sa faute.

Pendant le tournage : L’Electro règle les projos, joue avec les ombres, se débarrasse des reflets indésirables. Il contrôle et corrige la température de couleur avec les filtres et les gélatines de diffusion. Ensemble, le Chef Opérateur et le Chef Electro vérifient la position des acteurs dans la lumière. Comme tout bon technicien, l’Electro est responsable de l’alimentation des projecteurs, mais aussi de la sécurité de l’installation. Personne d’autre que lui n’a le droit de mettre les mains dans les fils. Si ça prend feu, c’est sa faute.

Après le tournage : Le Chef Electro veille à ce que personne ne trébuche dans les fils électriques, et à ce que le matériel d’éclairage de location soit bien restitué.