Wanimo : les coulisses de la publicité web

Si vous avez un chat, ou un chien, ou un lapin, ou un oiseau, vous connaissez forcément ces galères : acheter des croquettes en masse, des kilos de litière, courir à Botanic pour acheter de l’herbe à chat, puis aller chez Carrefour pour trouver un arbre à chat, et m💩rde, ils en ont pas, bon on va où maintenant ?

Et c’est là que Wanimo, le leader français de l’animalerie en ligne vient te sauver la vie ! 

wanimo-superhero

Et là vous vous dites : mais quel est notre secret pour ferrer un gros poisson comme Wanimo ??? On vous révèle les secrets d’un projet publicitaire réussi (les commerciaux nous détestent).

Etape 1 : Réussir une prise de contact

C’est l’étape préliminaire qui consiste à prospecter des clients potentiels. En général, on envoie un mail de prospection, une relance, puis un coup de téléphone pour joindre les bons interlocuteurs. Ce qu’on a fait. Pas de réponse. Echec total.

wanimo-tortue

Etape 1 : fail

Du coup on a envoyé un mail avec des jeux de mots tout, mais TOUT pourris…

business-development-wanimo

… et pouf, ça a marché ! ✨Approche 100% improbable, et pas sûr que ça fonctionne avec n’importe quel prospect. Mais on a pu passer à l’étape suivante.

 

Etape 2 : La bonne idée au bon moment 💡

On a vite fait de rencontrer Wanimo en RDV client.

De leur côté, le timing est bon : du côté de Wanimo, il y a un budget pour créer une campagne digitale vidéo, ils veulent un ton décalé. De notre côté, le ton, on l’a.

On leur fait quelques propositions créatives, on bouillonne d’idées virales, on balance 6 scenarii complètement barrés, on est fous, on n’en peut plus ! On commence même à parler de tournage dans le trimestre qui vient !

wanimo-sport

Etape 2 : win ! enfin…

Mais on n’est qu’à l’étape 2. Et c’est précisément ici ⛔️ que ça commence à partir en c*uille.

 

Etape 3 : Maintenir la hype dans le coeur de Wanimo 🌟

Entre chaque étape charnière du projet, il faut maintenir la barre ⛵️ : entre le premier RDV client et la signature du contrat, il peut bien se passer des mois, et tant que rien n’est signé, tout peut tomber à l’eau. C’est la vie qu’on a choisie.

Et c’est précisément là qu’on a pensé avoir perdu Wanimo ! Relances téléphoniques, mails intempestifs, impossible de les joindre.

wanimo-pug

La vie d’agence, allégorie

Est-ce que nos propositions étaient à côté de la plaque ? En tout cas, à ce moment-là précis, on est résignés : le projet n’ira pas plus loin. Ca arrive, mais on est déçus un peu quand même 😒

 

Etape 4 : Le come back

Non, on n’allait pas vous parler du navet avec Hugh Grant, mais bien de notre come back dans le business jeu.

On est en septembre, le temps a passé, l’eau a coulé sous les ponts, on a pansé nos blessures. Entre temps, on a lancé la grosse campagne publicitaire de Mingat, on a oublié que Wanimo nous avait friendzonés. Et là devinez qui nous recontacte ?

wanimo-projet

Etape 4 : comment nous sommes sortis de la friendzone

Le RDV est pris pour décembre, avec une nouvelle présentation, des concepts remaniés, peaufinés, bref, on s’est fait tout beau, parce qu’en plus, les actionnaires de Wanimo seront présents.

wanimo-singe

Pagès Films se fait beau pour Wanimo

 

Etape 5 : Convaincre des décisionnaires

On se retrouve en RDV avec Wanimo. Les actionnaires sont en vidéo conférence. Un peu impressionnant, mais rien d’insurmontable ! A priori. Sauf que la connexion est mauvaise, on ne se comprend pas, le message ne passe pas, on s’agace, bref, ça passe très mal avec les actionnaires, si mal qu’on pense même à quitter la conf en milieu de réunion.

wanimo-mécontent

Pagès Films en réunion

 

Etape 6 : Redéfinir le brief

On se démonte pas pour autant ! Wanimo nous fait parvenir Le Nouveau Brief, IIIème du nom, nous de notre côté, on exige une présentation réelle, oust les vidéo confs !

Et punaise ! Ca aboutit ! Les nouveaux concepts plaisent à Wanimo, ils collent bien à leurs attentes, dont un en particulier, qu’ils voudraient voir décliné en une série de spots publicitaires. On leur propose de prendre en charge l’intégralité de la campagne, en collaboration avec l’agence IKOM qui s’occupe plus spécifiquement de la stratégie d’achat d’espace.

IKOM x Pagès Films, une collab qui marche

 

Etape 7 : Bien s’entourer

Côté actrice, on voyait bien une femme dans le genre de Frédérique Bel, dans un rôle très parisien et un peu maladroit. On pense deux secondes à essayer de la joindre, via les agences de stars, mais on abandonne vite : c’est trop compliqué. Du coup comme souvent, on fait appel à notre communauté sur les réseaux sociaux pour faire tourner l’information et trouver le bon profil :

wanimo-frédérique-bel-actrice

On reçoit pas mal de profils qui correspondent, on les caste, il y en a une en particulier qui correspond pile poil, mais là, coup de théâtre ! On reçoit un mail. De Frédérique Bel.

wanimo-mail-frederique-bel

Alors au début, on s’attendait à devoir envoyer 5000€ par Western Union, mais en fait, c’était vraiment elle !

frederique-bel-wanimo-allocine

Frédérique Bel, c’est la classe

Tout ça pour dire que grâce à cet heureux concours de circonstances, on se retrouve à réorganiser le concept autour de Frédérique Bel, on part donc sur 1 publicité web + 8 pastilles brand content.

Le projet Wanimo a donc mis plus d’un an pour s’organiser et enfin sortir. C’était pas gagné, mais avec beaucoup de persévérance, de détermination, de souplesse, l’effort paye (bon, pas toujours, mais quand même).

 

Du coup on est fiers et heureux de vous présenter la toute première publicité web de Wanimo, la marque d’affection 🐱 :

On se retrouve bientôt avec un prochain article sur le tournage et le making-of ! 📽

Pagès Films, votre agence publicitaire

Comments ( 0 )

    Leave A Comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    Wanimo : les coulisses de la publicité web

    Temps de lecture: 4 min
    0