Nos voeux pour 2017 ? Toujours plus de vidéo !

Dernièrement, on était tombé sur la sélection de voeux de La Réclame de 2015. Il y avait beaucoup d’originalité, mais surtout beaucoup de RP et beaucoup de grosses agences parisiennes : Publicis, Marcel, Havas, McCann, … pour ne citer qu’eux. En région Rhône-Alpes aussi, on a énormément d’agences, certes pas aussi grosses, mais indépendantes, et surtout inspirées !

Et pourtant, on n’a reçu que les voeux de l’agence Alchimeo en vidéo ! Mais qui sont réussis, et surtout beaucoup trop mignons :

Pourquoi un concours de voeux ?

Constat n°1 : Paris n’a pas le monopole de la créativité. Nous aussi, en région, on a des idées. On manque juste de plus de visibilité !

Constat n°2 : Le secteur de la communication est dynamique en région. On se connaît, on travaille de temps en temps les uns avec les autres, mais on manque quand même d’un peu de cohésion pour faire monter la sauce.

Idéalement, il faudrait qu’un média régional prenne le lead pour mener des actions en région, mais bon, comme ça ne vient pas, on a voulu tenter le coup de lancer un concours de voeux en se disant que, probablement, une majorité des agences en font.

 

Agences, pourquoi des voeux ?

Les voeux, c’est l’occasion de souhaiter la bonne année à ses clients. Mais c’est aussi l’occasion de toucher des prospects potentiels ! 

Les voeux sont destinés à un public plus large que celui des clients acquis. C’est du brand content. C’est une façon comme une autre de mettre en avant ses compétences, par exemple avec un mini site web codé pour l’occasion…

voeux-agence win win

La boîte à voeuh 2015 de l’agence Win-Win

… sa créativité, ou encore, sa culture d’agence, comme les voeux 2016 de l’agence Marcel, sous forme d’article Medium très « private joke » 

voeux agence marcel

Les voeux 2016 de l’agence Marcel

 

Pourquoi faire de la vidéo ?

On a pu lire dernièrement des choses un peu racoleuses et équivoques du type « la vidéo est surcotée », « oubliez la vidéo », c’est uniquement vrai pour les sites d’information et autres éditeurs. Pour les autres, la vidéo est LE média engageant du moment, et ça ne risque pas de changer de si tôt.

Pourquoi on s’avance autant ?

Parce que les internautes raffolent de contenus vidéo

74% du trafic internet est utilisé pour de la vidéo, et les experts prévoient que ça aille jusqu’à 90% en 2019. Autant vous dire qu’on est large. Alors, certains ont tendance à dire que les internautes vont finir par se lasser à être saturés de vidéos, mais c’est comme pour tout…

En attendant, le cerveau traite 60 000 fois plus vite les informations visuelles que textuelles, la vidéo est le meilleur moyen de capter, de retenir l’attention du public, et surtout de lui faire mémoriser votre marque. La vidéo a encore de beaux jours devant elle dans le coeur du public, seul challenge (et pas des moindres) : être plus créatif que les 8 milliards autres pour sortir du lot.

 

Parce que sharing is caring

Aaah, l’engagement, le KPI le plus important des stratégies communautaires ❤️

La vidéo, si elle est bien faite, a un puissant pouvoir de viralité, elle sera partagée volontiers et sans effort par les internautes. C’est pas pour rien que sur Facebook, les vidéos génèrent 4 fois plus d’engagement et bénéficient d’un bien meilleur reach organique.

 

Parce que c’est bon pour le SEO

Les internautes aiment la vidéo, Google aussi. 

La vidéo, sur un site Internet, c’est tout du bonus pour l’expérience utilisateur. Les chiffres montrent qu’un utilisateur restera en moyenne 5 minutes sur un site web avec une vidéo, contre 20 secondes sur un site web sans. La vidéo rend les sites plus attractifs, et donnent davantage envie à l’internaute de s’y attarder, et ça, c’est bon pour le référencement naturel. 

Il paraîtrait même qu’une vidéo sur son site donne 53 fois plus de chances d’être en première page des résultats Google ! On ne l’invente pas, ça vient de là : source  

 

Parce que c’est bon aussi pour l’e-commerce

Argument ultime, surtout pour le e-commerce : la vidéo favorise la conversion !

Une présentation de produit, c’est un peu l’effet kiss cool :

  • elle permet au client potentiel de se projeter dans l’utilisation du produit, il s’imagine déjà avec cette paire de shoes aux pieds, et ça le fait bien rêver, ça l’incite bien à l’achat
  • elle permet de faire preuve de réassurance envers le prospect : il n’arrive pas trop à savoir si ce truc est à la fois souple et solide ? La vidéo permet de le rassurer
  • elle permet aussi de rassurer le prospect sur l’utilisation du produit, pour un produit très technique, une vidéo explicative peut faire la différence

On comprend facilement qu’une vidéo, pour la conversion, c’est le top, et question image de marque, ça peut faire la différence entre un site et son concurrent. 

A l’inverse, pour un site vitrine commerçant, la vidéo ne peut que favoriser la venue en magasin. Cherchez pas, c’est empirique. 

 

Retrouvez l’infographie complète :

voeux vidéo

L’infographie en entier, clic clic pour l’agrandir !

Sources : Why Videos Are The Best Engagement Tool You Can Use – The Real Time Report (janvier 2017) / 10 fois plus d’engagement pour la vidéo par rapport aux autres contenus – Blog Over Graph (février 2016) / Vidéo marketing : média d’avenir – Vidmizer (janvier 2017) / Why You Need to Focus on Video Marketing in 2017 – HubSpot (janvier 2017) / Why Video Marketing is the New Darling of the Marketing World – Huffington Post (février 2016)

 

Si vous doutez encore, rappelez-vous que Facebook a l’intention de favoriser toujours plus les vidéos, mais les plus longues cette fois. Si on rajoute à ça le fait que 85% des vidéos Facebook sont lues sans le son, on comprend vite qu’on a bien intérêt à mettre le paquet pour donner une vraie valeur ajoutée à un contenu vidéo et proposer quelque chose de riche aux internautes. Et pour ça, rien de mieux que de faire appel à bibi des professionnels. 

En attendant, on vous laisse avec les voeux 2017 des agences parisiennes sur La Réclame

 

 

Comments ( 0 )

    Leave A Comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    Nos voeux pour 2017 ? Toujours plus de vidéo !

    Temps de lecture: 4 min
    0