Messaging, CRM et Social Media : l’attaque des bots !

Il y a quelques semaines, on vous parlait de l’évolution du messaging, notamment pour la gestion de relation clients et le SAV pour les entreprises du e-commerce. On avait aussi commencé à vous parler des bots Facebook, sur Messenger. 
Eh bien ils sont arrivés plus vite que prévu ! 

Microsoft a lancé, fin mars 2016, ses premiers bots sur Skype, l’application de messagerie instantanée. Ainsi, grâce au bot « Cortana », vous allez pouvoir être mis en relation avec d’autres bots développés (grâce à Skype) par des acteurs du e-commerce, et commander des vêtements, ou des pizzas en ligne. 

La messagerie Kik, quant à elle, a lancé son portail de bots, là aussi, en échangeant quelques mots avec des bots, vous allez pouvoir accéder à des vidéos marrantes ou des conseils beauté  

Le petit dernier à s’être lancé sur le créneau, c’est Facebook Messenger. Il donne la possibilité à une trentaine de grandes marques, d’utiliser un bot pour engager la conversation avec ses fans. C’est le cas de 1800 Flowers, qui permet d’acheter directement un bouquet auprès du bot, ou encore Burger King, CNN, et le Wall Street Journal, qui permet de retrouver les articles qui vous intéressent. Il se chuchote qu’en France, Interflora et AlloResto  suivent de près cette tendance, alors que Voyages SNCF le fait déjà . 

Avec 75% d’utilisateurs de smartphones qui possèdent une application de messaging, on comprend bien que c’est un terrain à occuper pour le e-commerce. Les bots, ce n’est que l’étape intermédiaire avant ce dont on vous parlait dans l’article sur le messaging et le CRM : la monétisation.

Si dans un premier temps, tout ceci est en test, à plus ou moins long terme, les apps de messaging pourrait faire payer les développeurs pour faire leur propre bot, et ces bots-là vous enverront probablement des messages sponsorisés directement dans votre boîte ! 

Flippant non ? Tout ça pour dire qu’en digital, absolument rien n’est impossible, et tout se développe à une vitesse inouïe. Les chatbots sont encore en période de tests, avec quelques couacs évidemment, personne n’a dit que l’erreur n’était qu’humaine ! 

On finit sur quelques gifs animés de bots qui font n’importe quoi, parce que la technologie, c’est quand même mignon.  

bots

Il joue mieux au foot que certains

 

Et c’est pour notre bien, hein ? 

Ca va aller

Sympa

Pagès Films, votre agence digitale à Lyon

Comments ( 1 )
  • Toute l'actualité de la semaine par votre agence web digitale - Pagès Films says:

    […] Désormais, grâce à Rebotify, on va pouvoir créer des bots un peu moins débiles (on l’espère) destiné à WeChat, Slack ou Messenger. C’est gratuit, et apparemment le design de la plateforme est assez simple, car sans une ligne de code. Par contre, il paraît que ça demande un peu de réflexion (si vous insistez pour faire quelque chose d’intelligent), le résultat sera assez simple et Rebotifiy vous guide pour intégrer le bot à la messagerie. Ca peut être intéressant pour les marques qui font du CRM et qui veulent assurer un service client basique, on l’a déjà dit, les bots c’est l’avenir.  […]

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Messaging, CRM et Social Media : l’attaque des bots !

Temps de lecture: 2 min
1