Facebook Ads : la publicité sur les réseaux sociaux

Afin de répandre l’amour sur la Terre entière, nous avons utilisé la publicité sur les réseaux sociaux pour diffuser les voeux de Pagès Films au-delà de nos frontières. 

Si vous ne l’avez pas encore vue, voici les bons voeux de votre agence digitale de production audiovisuelle favorite (oui, on t’a grillé) : 

Mais revenons à nos poules moutons. 

Nous avons donc sponsorisé notre vidéo sur les réseaux sociaux, et on s’est dit que ça serait éventuellement utile à autrui de faire un dossier pour expliquer concrètement comment faire. 

On commence donc avec la publicité sur Facebook, aka les Facebook Ads ! 

FACEBOOK ADS ?

 

Si vous êtes administrateur d’une page Facebook, vous ne pouvez que constater que le reach, c’est-à-dire la portée de vos publications, est en baisse constante.

facebook-ads-portée

J’ai mal à mon reach

La faute à qui ? La faute à l’Edgerank de Facebook, c’est-à-dire l’algorithme qui détermine la visibilité de vos publications. Comme à peu près tous les algorithmes, il est flou, vague, presque aléatoire, et il change assez régulièrement. On pourrait vous faire tout un article uniquement sur l’Edgerank, mais rien que de le citer, ça fait mal à notre community management.

Contrairement à Twitter qui fonctionne avec un newsfeed continu et live, Facebook fonctionne avec une timeline. Plus l’algorithme de Facebook est satisfait de votre publication, plus il la fera remonter dans la timeline de vos fans. MAIS PAS QUE ! Plus la publication touchera vos fans – qui likeront, commenteront ou partageront votre publication, on appelle ça l’engagement – plus celle-ci aura des chances d’apparaître dans les timelines de leurs amis qui ne sont pas (encore) fans de votre page.

En bref, le reach…

reach-facebook-ads-mind-blown

MAIS POURQUOI FACEBOOK EST-IL SI MECHANT ?

Officiellement, c’est pour offrir la meilleure expérience à ses utilisateurs, en leur proposant du contenu qui est susceptible de rencontrer leurs centres d’intérêt. 

Officieusement, Facebook veut NOUS PLUMER et nous obliger à faire de la publicité pour être visibles ! On en vient donc aux Facebook Ads, parce que faire des choses sympas, c’est cool, les montrer à quelqu’un d’autre que sa maman et ses copains, c’est mieux. Oui, parce que globalement, les utilisateurs sont de moins en moins enclins à interagir avec les pages. 

Du coup, les Facebook Ads, comment ça marche ?

 

FACEBOOK ADS : PLUSIEURS OUTILS

 

C’est maintenant que le bordel commence.

Pour faire de la publicité sur Facebook, faut déjà réussir à naviguer entre les différents outils, tous natifs, mais qui s’entrecroisent. Pour l’instant, on en a dénombré trois : le Power Editor, le Business Manager, le Facebook classique, section administration de page.

 

Facebook Business Manager

En passant par le Business Manager, tu atterris sur cette interface :

business-manager-facebook-ads-relou

Si tu cliques sur « Gestionnaire de publicités », tu atterris sur cette interface là, très visuelle et très utile :

facebook-ads-business-dafuq

Et si tu cliques sur « Créer une publicité », tu reviens sur cette interface là : 

facebook-business-ads-bullshit

Pour enfin pouvoir aborder la question des objectifs. Voilàvoilà. 

 

Facebook, administration de page

Sinon, tu peux aussi passer par ta section administration de page

Où tu peux cliquer là :

facebook-ads-admin

Ou là, ou là :

facebook-ads-admin2

Ah, et aussi là :

facebook-ads-admin3

Voilàvoilà. 

 

Facebook Power Editor

Le plus simple le plus pratique le plus fonctionnel le mieux Ce qu’on recommande, c’est de passer par l’outil du Power Editor, qui se présente comme un logiciel tableur complètement archaïque. A PRIORI, vous devriez pouvoir tout piloter d’ici. 

facebook-ads-relou-editor

Dans tout ce fatras, vous allez passer pas mal de temps à configurer vos outils pour choisir et synchroniser vos administrateurs et enregistrer vos coordonnées bancaires, et je ne parle même pas de récupérer vos anciennes campagnes. De quoi se planter de compte.

Attention : Lorsque vous êtes sur l’outil Power Editor, le bouton « Importer dans Power Editor » vous permet de récupérer vos anciennes campagnes, et « Exporter dans Power Editor », c’est la façon de Facebook d’activer vos campagnes actuelles. Il faut le savoir, parce que nous, la première fois qu’on l’a utilisé, on n’avait pas fait le rapprochement « Exporter dans Power Editor » – « Valider ses campagnes », du coup, juste en changeant de page, toutes les campagnes qu’on avait minutieusement configurées à l’avance avaient disparu. 

facepalm-cat-grumpy

 

FACEBOOK ADS : CHOISIR SON OBJECTIF

facebook-ads-objectif

Générer plus d’engagement sur les publications

Ca concerne une ou plusieurs publications de votre page. Facebook se charge de la mettre en avant de façon à inciter les utilisateurs à interagir avec. Par exemple, plus des gens likeront, partageront, commenteront votre publication, plus vous engraisserez Facebook. Facebook se charge donc de faire en sorte que les gens cliquent.  

 

Faire connaître la page

Il s’agit là de gagner des likes sur votre page pour gagner des fans et de l’audience. Le but est de faire une publicité qui donnera aux utilisateurs envie de devenir fans de votre page, et Facebook se charge de la mettre en avant dans la suggestion de page. Attention tout de même à ne pas viser trop large pour avoir des likes qualifiés. 

 

Générer du trafic vers le site web / Générer des conversions sur le site web

Plus les utilisateurs cliqueront sur le bouton qui amène à votre site web, plus Facebook se fera des sous. Générer des conversions, c’est amener l’utilisateur à effectuer une action donnée sur votre site web, acheter un produit, s’inscrire à une newsletter… Bien pratique pour les sites de e-commerce : la mise en place d’un pixel de conversion (bout de code à intégrer à vos pages web à suivre) – bientôt remplacé par le pixel Facebook – qui vous permettra de suivre de façon plus efficace vos utilisateurs dans leur navigation sur votre site.

 

Accroître l’installation d’une app / Accroître l’engagement dans l’app

C’est à peu de choses près les mêmes objectifs que pour le site web, mais pour une application mobile, avec un lien direct vers les stores d’applications. Eh oui, faire une app, ça coûte cher, faut rentabiliser !

 

Promouvoir l’entreprise au niveau local

C’est la même chose que l’objectif de faire connaître la page, c’est-à-dire gagner des likes sur votre page, mais au niveau local. Grâce au ciblage géolocalisé, vous pouvez donc faire la promotion de votre page à 30km autour de votre localisation. Bien dans la mouvance du « consommer local » en vogue. 

 

Avoir plus de participants à un évènement

Permet de mettre en avant son évènement. Que dire de plus ? Là encore, attention au trafic non-qualifié, il s’agirait de ne pas voir 300 personnes sorties de nulle part débarquer à un MOOC où vous avez prévu un petit déjeuner offert. 

 

Inciter les gens à utiliser une offre

Ca permet de mettre en avant une promotion, un coupon, une réduction, sur un de vos produits, on l’a donc compris, réservé au e-commerce, et à durée limitée évidemment. 

 

Obtenir des visionnages sur une vidéo

En tant qu’agence de production audiovisuelle, c’est l’objectif que nous avons choisi pour promouvoir spécifiquement notre vidéo de voeux

Vous pouvez choisir de promouvoir cette vidéo auprès des utilisateurs sur desktop, mobile ou tablette, un choix judicieux à faire selon la longueur de la vidéo. Evidemment, pour le bien de vos utilisateurs friands de vidéos courtes, il est fortement conseillé de ne pas dépasser quelques minutes, et de respecter évidemment les règles de la vidéo sur le web (au niveau du ton par exemple) 

Il est possible de rajouter un call-to-action à la fin de la vidéo afin d’encourager les utilisateurs à poursuivre l’expérience sur votre site, etc. Cependant il est conseillé d’insérer le lien de votre site dans le contenu même de la publicité, des fois que l’utilisateur ne reste pas jusqu’au générique. 

L’intérêt premier, lorsqu’on veut promouvoir une vidéo, de passer par cet objectif, c’est que Facebook encourage largement l’upload de vidéos en natif. Cet objectif est une fonctionnalité toute nouvelle, et la vidéo a le vent en poupe, Facebook en est friand, et booste ce genre de format. 

A savoir que pour la facturation, Facebook propose le coût par vue, c’est-à-dire que vous ne payez que pour chaque utilisateur qui aura vu au moins 10 secondes de votre vidéo (pas dit que ce soit la meilleure option de facturation cela dit !).

Attention : Il est à noter que Facebook mélange les objectifs réels (quel but je souhaite atteindre ?) et le contenu à promouvoir (est-ce-que je veux promouvoir une vidéo ? une publication ? un évènement ?). C’est assez troublant, faites donc bien attention à penser « global » (= campagne) quand vous choisissez votre objectif, ce qu’on va voir tout de suite. 

 

FACEBOOK ADS : CONFIGURER SA CAMPAGNE

 

Ici, il va falloir suivre un peu, parce que c’est pas évident. 

 

Dans le menu Campagne

Créer une publicité

Pour créer une publicité, il va falloir créer une campagne, dans laquelle vous allez créer un ensemble de publicité, dans lequel vous aller créer une publicité. C’est au niveau de la campagne que vous allez pouvoir choisir votre objectif. 

Pour ce qui est du type d’achat, vous avez le choix entre prix fixe et enchères, on vous conseille vivement de choisir le dernier, c’est celui qui est plus utilisé. 

campagne-facebook-1

Une fois que vous avez créé campagne, ensemble et publicité, vous accédez donc à ce tableau de bord infâme. Si vous cliquez sur « Modifier », un menu se déroule, et vous pouvez changer certaines options. 

 

Fixer un plafond de campagne

facebook-ads-tableau-de-bord

Vous pouvez définir un budget global maximum sur votre campagne, pour avoir l’assurance de ne pas dépasser votre plafond, même si vous pouvez également choisir un budget par publicité. Vous avez aussi un petit commutateur bleu en haut à droite pour activer / désactiver une campagne, un ensemble de publicités, ou une publicité. 

 

Dans le menu Campagne > Ensemble de publicités

Dans la sous-catégorie de Campagne donc, on s’est bien compris, on rentre un petit peu plus dans le vif du sujet. 

 

Définir le budget et le calendrier

facebook-ads-calendrier

Vous avez la possibilité de mettre un budget quotidien ou un budget sur la durée totale de la campagne, si vous choisissez dans le calendrier, d’avoir une campagne inscrite dans un temps défini. 

Attention : Les campagnes mettent un laps de temps assez aléatoire avant de s’activer, qui peut aller jusqu’à 24h. 

 

Définir une audience

facebook-power-audience

C’est dans cet onglet que vous allez pouvoir modifier votre audience, soit en créer une, soit choisir dans vos audiences existantes. 

Pour créer une audience nouvelle, cliquez sur « Modifier l’audience », un pop-up s’ouvre alors. C’est dans cette partie que vous allez pouvoir choisir votre ciblage démographique et géographique : plusieurs lieux, la langue… Sur le volet de droite, l’audience potentielle s’ajuste selon ce que vous choisissez pour vous donner une estimation de portée. 

audience-menu-facebook-ads

 

Dans la deuxième partie du pop-up audience, vous allez pouvoir entrer un ciblage plus détaillé et d’ordre socio-démographique : les études, l’employeur, les centres d’intérêt, les comportements…  

power-editor-cibles

Vous l’aurez compris, il y a moyen de faire un ciblage très précis, on dit merci qui ? Merci Jacquie et Michel Facebook qui récolte massivement toutes vos-nos-leurs informations ! 

 

Définir la diffusion

facebook-ads-placement

C’est ici que vous pouvez définir si vous souhaitez cibler votre audience quand elle est sur desktop ou mobile, en wifi ou non (pratique pour des vidéos, pensez UX avant tout !), et de l’emplacement où vous souhaitez que votre publicité s’affiche, fil d’actualité, colonne de droite, et petite nouveauté, Instagram !

facebook-ads-parametres

Pour ce qui est de ces onglets, il vaut mieux s’en tenir aux paramètres de Facebook Ads, si ça plante on vous aura prévenus ! 

 

Dans le menu Campagne > Ensemble de publicités > Publicités

Pensez à bien décocher « Masquer les pages connectées » pour accéder à la liste de vos pages et valider la bonne. 

facebook-ads-page

 

Créer la publicité

Vous pouvez à présent créer votre propre publicité en partant de zéro, charger un visuel (dans ce cas de figure-ci, une vidéo), remplir le texte… 

facebook-ads-creation

… ou alors charger une publication qui existe déjà pour la promouvoir : 

power-editor-existant

Vous pouvez également, si vous scrollez dans l’onglet, rajouter un pixel Facebook et un bouton de call-to-action, comme on en a parlé dans la première partie. 

 

VALIDER SA PUBLICITE

 

Je mets ça en bien gros bien gras pour que vous ne vous fassiez pas avoir.

Une fois que vous avez tout bien rempli, vérifié votre audience, votre budget, tout ça tout ça, vous cliquez ici :

power-editor-exporter-bouton

 

Tu vois le gros bouton vert ? Voilà. C’est lancé. 

Il n’y a plus qu’à suivre l’avancement de votre campagne dans l’onglet Outils > Suivi des campagnes, également accessible dans le Business Manager (quand il fonctionne… ) ! Et à prier pour que vos campagnes ne plantent pas, il n’est pas rare que Facebook ait des petits bugs !

Et comme on dit chez nous : Bon Chance !

Pagès Films, votre agence communication web

Comments ( 0 )

    Leave A Comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    Facebook Ads : la publicité sur les réseaux sociaux

    Temps de lecture: 9 min
    0