Star Wars : le réveil des marques !

Je ne vois pas comment vous auriez pu le rater, le nouveau Star Wars, « Le Réveil de la Force », sort au cinéma mercredi prochain en France, le 16 décembre.

Immense phénomène transmedia qui a marqué la culture populaire (ouais, quand même), les fans du monde entier attendaient le retour de Star Wars depuis le dernier, « La Revanche des Siths » qui date de 2005. 

« Star Wars : Le Réveil de la Force » est LE marronnier incontournable de l’année 2015, et ça n’a pas échappé aux marques.

Entre partenariats officiels et coups de génie marketing, comment les marques se sont emparées de la Force ? 

LES PARTENAIRES OFFICIELS

La Poste

Bon c’est vrai qu’ils sont jamais ouverts quand il faut, mais là, La Poste a totalement dépoussiéré son image avec Star Wars : timbres en collection limitée à l’effigie des personnages de Star Wars, en ligne ou en bureau de poste, cartes postales, enveloppes qui se transforment en vaisseau X-Wing origami, colis à l’effigie de R2-D2, ça donne (presque) envie de faire la queue à La Poste ça !

Et le digital n’est pas en reste, puisque La Poste propose des cartes personnalisables sur leur app MaCarteaMoi, des timbres connectés, et fait même livrer des colis aux influenceurs de Twitter par des Stormtroopers !

 

Les Galeries Lafayette

Chaque année, les Galeries Lafayette mettent le pâté pour les fêtes avec les vitrines de Noël. Eh bien cette année, ils ont fait ENCORE PLUS LOURD, de quoi émerveiller petits et grands.

Leur campagne « Un Noël d’une autre planète », allie habilement street marketing, avec le happening Star Wars devant l’Opéra de Paris, et merchandising visuel avec les vitrines de Noël revisitées façon monde intergalactique.

Au sein même du magasin, vous pourrez croiser des bornes de jeux vidéo, de véritables costumes, l’exposition Star Wars Legion, et vous perdre dans les 600 mètres carré du Disney Store sous la coupole.

A fond dans le marketing expérientiel, l’enchantement à son paroxysme, pour petits et grands, c’est beau. 

 

Google

Si vous êtes sur Twitter, si vous êtes sur Gmail, si vous utilisez Google, Si vous avez Internet, vous n’avez pas pu y échapper : moteur de recherche Google, Google Maps, messagerie Gmail, Youtube… tous les services de Google se sont mis aux couleurs de Star Wars.

Barre de chargement sabre laser sur Youtube, easter egg sur Google Search, thème Star Wars sur Gmail, curseur en forme de vaisseau sur Google Maps, et même la voix de C3PO qui vous guide sur l’app GPS Waze, tout a été pensé pour vous mettre dans le bain, il ne vous reste sur qu’à choisir votre allégeance

star-wars-choisissez

 

LA MODE

Celio

Celio avait déjà donné le ton pour la Fêtes des Pères en sortant une collection spécial Star Wars, ils récidivent avec une édition limitée, rien que pour vous les geeks les hommes.

star-wars-journal-du-geek

 

Uniqlo

L’année de Star Wars coïncide avec la dixième année du UT Grand Prix, un concours international de design. Les candidats proposaient donc leur propre design de t-shirt pour célébrer le grand retour de Star Wars. Les gagnants voyaient leurs modèles commercialisés par Uniqlo, et le grand gagnant lui, a eu 10 000$, et la visite du siège de Lucasfilm. 

star-wars-utgp

Ca ne les a pas empêché de ressortir une collection hyper… collector, avec des pièces uniques qui coûtent des centaines d’euros, à réserver donc aux fans les plus aguerris.

 

Stance

Des chaussettes. Parce que c’est bien pratique en hiver. Si t’as des gros pieds tu choisis Jabba, si t’as des petits pieds poilus, Yoda, enfin tu vois le truc.

star-wars-stance

 

LES JOUETS ET LES GADGETS

Les éditeurs de jeux et de jouets se gavent, pour eux c’est Noël avant l’heure ! On pense notamment à Hasbro qui a conçu un robot intelligent à l’effigie du droïde star du nouveau Star Wars, BB8, ou encore JDGBox (la box du Journal du Geek) qui inclue la réplique du sabre laser de Kylo Ren grandeur nature !

 

LE LUXE

stylo-star-wars

Côté luxe, les fabricants de stylos S.T.Dupont ont sorti deux collections de stylos en édition limitée évidemment (1977, en hommage à l’année de sortie du premier opus), pour les amoureux de Star Wars : l’écrin rappelle les vaisseaux X-Wing, et la gravure sur les stylos, les plans du générateur des chasseurs.

 

LE RESTE : DE L’INSOLITE, DE LA PUB…

Les autres marques se sont également bien approprié le sujet, de façon plus ou moins approfondie :

 

General Mills

La marque General Mills (Cheerios, Mini Trix…), partenaire officiel de Star Wars, qui sortent pour l’occasion des céréales à l’effigie des personnages principaux, parfois même avec des petites figurines, façon fève dans la galette – à éviter d’avaler. Les gosses vont adorer.

star-wars-general-mills

 

Ample Hills

Côté bouffe, on a aussi Ample Hills qui fait des glaces des deux côtés de la force, et ça a l’air plutôt bien bon !

star-wars-ample-hills

HP

Hewlett-Packard a conçu spécialement pour Disney des ordinateurs portables, au design apparemment très poussé, mais dont la configuration décevrait les gamers : à réserver encore aux collectionneurs !

star-wars-ordinateur

 

Covergirl

Stop à la théorie du genre ! Star Wars n’est pas réservé qu’aux garçons, les filles ont aussi leur collection de makeup brandé Star Wars par CoverGirl…

makeup-star-wars

 

Fiat-Chrysler

Pour les marques automobiles, on a le droit à des spots publicitaires très sympas de la part de FCA US, partenaire officiel, avec la Dodge, mais c’est pas du jeu, les publicités pour les voitures sont toujours cosmiques…

En tout cas, marketing ou pas, nous on trépigne d’impatience de voir Star Wars : Le Réveil de la Force sortir dans les salles… Allez ! Plus que 6 dodos ! 

Pagès Films, votre agence digitale à Lyon

Comments ( 0 )

    Leave A Comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    Star Wars : le réveil des marques !

    Temps de lecture: 4 min
    0