Snapchat : un réseau social pas si éphémère !

A part si vous venez d’une autre planète, et que vous avez atterri ici par une faille spatio-temporelle, il n’est pas nécessaire de vous présenter Snapchat.

Bon allez si, quand même, pour le plaisir.

Pour les noobs, Snapchat est un réseau social sous forme d’application mobile, qui permet de partager des photos et des vidéos à ses contacts, mais de façon éphémère : comme dans Mission Impossible, le message s’auto-détruit au bout de quelques secondes.

Inspiré par, et destiné à l’envoi de sextos à la base, Snapchat s’est vite développé sur d’autres usages. On s’en rend pas forcément compte, mais Snapchat, c’est gros, TRES GROS.

snapchat-nerd

Allez quoi

SNAPCHAT ?

snapchat-pikto

  • Le réseau social, lancé en 2011, compte à l’heure actuelle plus de 100 millions d’utilisateurs. Il est bien loin des autres Facebook, Twitter et compagnie, mais…
  • en 6 mois, Snapchat est passé de 2 milliards de vidéos vues quotidiennement à 6 milliards ! Il a donc triplé le nombre de vidéos vues par jour, c’est quand même pas rien ! Surtout si on considère que Facebook en est à 8 milliards de vidéos vues par jour. Snapchat, petit mais efficace !
  • Le plus gros de l’audience de Snapchat sont les Millenials, c’est-à-dire les jeunes de 12 à 26 ans.
  • En 2015, les revenus de Snapchat s’élèvent à 3 millions de $, avec des pertes nettes de 128 millions de $…
  • … ce qui ne l’empêche pas d’être valorisé à 16 milliards de $ !

 

SNAPCHAT : DES ENJEUX… 

Un des nouveaux enjeux de Snapchat sera de réussir à monétiser. Pas facile, sur des vidéos de 10 secondes !

Réussir à conquérir une nouvelle audience, plus grand public que celle des Millenials, qui est en plus une cible jeune, et donc difficile à monétiser. Pour convaincre de nouveaux utilisateurs et garder les anciens, Snapchat doit proposer plus que des photos et des vidéos éphémères.

C’est ce que le petit fantôme tente de faire, par exemple en proposant cette nouvelle fonctionnalité de filtres fun quotidiens, et en faisant payer pour réutiliser les anciens, ou alors en permettant aux utilisateurs de suivre les informations des grands médias, ou d’effectuer des paiements avec Square.

Snapchat, évalué à 16 milliards de $, inquiète les spécialistes qui craignent une nouvelle bulle internet du secteur technologique, avec l’introduction en bourse des ces startups – Dropbox, Airbnb, Uber – qui ne dégagent pourtant pas de revenus.

Et pourtant… 

 

SNAPCHAT : UN AVENIR PROMETTEUR !

On a plusieurs raisons de croire que Snapchat, on en entendra parler encore un bon petit bout de temps. On vous a fait un top 5 : 

  1. Le géant du e-commerce Alibaba, et Xavier Niel (Free), ont mis la main à la poche pour investir dans Snapchat

  2. Facebook avait quand même fait une proposition de rachat de 3 milliards de $ il y a deux ans… Offre de rachat que Snapchat a décliné, excusez du peu.

  3. Rappelons que Facebook, Twitter, et même le Dieu Google, y’a toujours eu des sceptiques pour faire les rabats-joie… 
  4. A l’approche des présidentielles aux USA, les candidats font aussi campagne sur Snapchat
  5. Plein de marques font leur publicité sur Snapchat, Audi, General Electric, ou Burberry, pour ne citer qu’eux. Même notre Président François Hollande, s’y met !

 

En tant qu’agence de production audiovisuelle, on ne vous dira jamais assez à quel point la vidéo, éphémère ou non, est puissante sur Internet. C’est pour ça que notre prochain article porte sur la publicité des marques sur Snapchat ! 😉 

Pagès Films, votre agence digitale à Lyon

Comments ( 1 )

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Snapchat : un réseau social pas si éphémère !

Temps de lecture: 2 min
1