Snapchat : marques, choisissez votre outil !

Nous vous parlions, au début de la semaine, de l’essor fulgurant de Snapchat, valorisation en bourse, nombre de vidéos lues par jour, gros investisseurs, tout ça, si vous l’avez raté, il est toujours temps de vous mettre à jour ici ! 😉 

Dans cette deuxième partie dédiée au réseau social Snapchat, nous allons voir qu’en plus de permettre de s’envoyer sextos et selfies sans prendre trop de risques…

never-snapchat-in-public

quoique…

… cette application est l’endroit parfait pour communiquer auprès de ces technophiles que sont les jeunes. 

SNAPCHAT : QUELS OUTILS ?

Snapchat sortant régulièrement de nouvelles fonctionnalités afin d’étoffer son offre, nous allons tenter de lister ici celles qui existent à instant T. 

Le Snap

Il s’agit de la façon la plus commune d’utiliser Snapchat. Chaque utilisateur a la possibilité de rajouter dans ses contacts d’autres snapchatteurs, leur donnant la possibilité de leur envoyer des snaps directement. 

Les marques se servent aussi de cette fonctionnalité. On retrouve par exemple, déjà en 2013, la chaîne de restauration rapide Taco Bell qui a invité ses followers Twitter à ajouter le compte Snapchat de Taco Bell.

snapchat-taco-bell-twitter
Par la suite, la marque a envoyé personnellement à ceux-ci un snap « secret » pour annoncer la date d’arrivée du très attendu Beefy Crunchy Burrito ! 

snapchat-beefy-crunchy-burrito

Want. Need !

 

My Story

Les stories Snapchat permettent de partager des snaps qui seront vus à la suite, et visibles par tous les contacts que l’utilisateur a, à la différence des snaps envoyés personnellement. Les stories Snapchat sont visibles 24h, contrairement aux snaps qui ne durent que 10 secondes maximum. 

En ce qui concerne les marques, NZ Transport Agency, une agence de transport néo-zélandaise, qui, pour faire campagne auprès des jeunes contre la drogue et l’alcool au volant, a mis en place une web-série sous forme de story Snapchat, que vous pouvez regarder en entier ici sur Youtube

La marque de vêtement Lacoste, bien au fait des nouvelles tendances, a caché dans les snaps de sa story son petit crocodile emblématique. Les dix premiers utilisateurs à le trouver et à indiquer son emplacement à la marque avec le hashtag #SPOTTHECROC gagnaient une réduction chez Lacoste. 

snapchat-lacoste

 

Les Live Stories

Ou encore « Our Story », cette fonctionnalité permet, pour un utilisateur, d’ajouter son snap à une story déjà existante et partagée par plusieurs. Ca peut être une story entre amis, mais également, et surtout, une très grosse live story, comme celle d’un évènement. Ainsi les snapchatteurs peuvent contribuer – les curateurs de Snapchat choisissent les snaps – et les marques ? Elles sont contentes. En fait, tout le monde est très content. 

hyper-content-snapchat

Hyper content

C’est surtout très développé avec de gros évènements sportifs et culturels, on a notamment vu ça pour les festivals Tomorrowland ou Lollapalooza. 

snapchat-festival

Les marques peuvent s’allier aux évènements pour annoncer, comme ça a pu être le cas avec Dunkin’ Donuts et ESPN, ou Samsung et les American Music Awards. 

 

Les filtres géolocalisés

Les geofilters permettent de rajouter, selon l’endroit ou l’évènement où on se trouve, une mention à son snap de la façon suivante : 

snapchat-geofilter

Même les musées s’y mettent ! On pense notamment au LACMA (Los Angeles County Museum of Art), qui a fait le « buzz » (lol) en rajoutant des mentions sur ses différentes oeuvres d’art, avec beaucoup de références à la culture web et aux musiques contemporaines. Une bonne façon de capter l’attention des jeunes collés à leur portable (ne faites pas genre, on vous voit) et d’inscrire le musée dans la tendance actuelle. Si vous n’êtes pas à LA, vous pouvez voir les autres oeuvres snapées ici

museum-snapchat

 

Discover

Cette fonctionnalité de Snapchat permet de suivre des médias dans un format plus accessible aux jeunes. On y retrouve, selon le média, des articles, des vidéos, forcément, des photos, en rapport avec l’actualité. 

On y retrouve notamment le magazine Vice, Buzzfeed, Cosmopolitan, MTV, tout autant de médias qui intéressent les jeunes, dans des formats qui leur parle. Pour l’instant, la seule marque qui a pu se frayer un chemin dans Discover est 007 Spectre, le dernier film de James Bond. 

snapchat-vice-noisey

 

Les « sponsored lenses »

Ou les filtres animés, ou les filtres vidéo, ou les filtres rigolos, excuse my French. Sauf exode rural dans un coin connexion, vous avez sûrement vu passer ces gens licornes qui vomissent des arcs-en-ciel. Chez Pagès Films, on a eu du mal à actionner cette fonctionnalité, mais maintenant ça va mieux. 

snapchat-pagès-team

Au début tous gratuits, ces filtres ont enchanté la toile, tout le monde s’est transformé en trucs jaunes étranges et incompréhensibles, glaçage kikoulol. Puis Snapchat s’est dit qu’il pourrait monétiser. Et voilà que les anciens filtres deviennent payants, mais il y en a tous les jours un nouveau, donc ça va. 

senna-amelie-snapchat

Ca va Senna ça vaaaa

Depuis Halloween, les marques peuvent également annoncer via les filtres (d’où le nom de « sponsored lense »), avec notamment la sortie du film Snoopy et les Peanuts que voici : 

snapchat-peanuts-snoopy

 

SNAPCHAT : DU BON USAGE DE LA COM’

Vous pensez bien que tout ceci, payer pour un filtre animé, avoir son propre filtre géolocalisé, tout ça tout ça, coûte plus ou moins cher (plus « plus » que « moins » d’ailleurs). 

Mais les marques, qui ne manquent pas d’inventivité, ont bien réussi à intégrer cet outil dans leur stratégie de communication. Se distinguent par exemple la société de défense des animaux WWF, qui reprend les codes du selfie et de l’éphémérité de Snapchat pour sensibiliser à la disparition des animaux, ou Médéric Alzheimer pour la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer et l’effacement des souvenirs. 

last-selfie-snapchat

 

Notons aussi que, que ce soit pour le e-commerce (prêt-à-porter avec ASOS), le luxe avec Burberry et son dernier défilé, ou le recrutement pour DDB Oslo, chaque marque peut trouver son compte sur Snapchat, et rencontrer son public, puisque Snapchat s’évertue à développer de nouvelles fonctionnalités, et à attirer de nouveaux publics et annonceurs. Puis bon, Snapchat c’est quand même un peu marrant. Quoi, allez. 

On vous le disait dans l’article précédent, Snapchat est en train de devenir gros. Très gros. 

snapchat-meme

Gros comme ça

Comments ( 1 )

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Snapchat : marques, choisissez votre outil !

Temps de lecture: 4 min
1