LinkedIn : tellement plus qu’un outil RH !

Dernièrement, nous avons décidé de prendre en main, pour notre communication, la plateforme LinkedIn. Bien conscients que ce réseau social possède un potentiel – presque – insoupçonné, nous étions quand même un peu frileux.

LinkedIn est un réseau social qu’on méconnaît encore. Le commun des mortels l’utilise comme CV en période de recherche d’emploi, et les employeurs comme outil de recrutement.

Mais LinkedIn est avant tout, ne l’oublions pas, un RESEAU SOCIAL.

Pour bien communiquer sur LinkedIn, il faut mettre à profit les nombreuses fonctionnalités qu’il offre.  

LinkedIn, outil RH ? Oui, mais pas que !

 

Créé en 2002 en Californie par cinq entrepreneurs (dont Reid Hoffman et Allen Blue, ex Paypal), le réseau social LinkedIn n’a eu de cesse de grossir, devenant ainsi le premier réseau social professionnel mondial !

Si en France, la concurrence est encore rude due à la présence de l’autre réseau Viadeo, sa suprématie mondiale est indéniable, avec 332 millions d’inscrits et 90 millions de membres actifs.

Les réseaux sociaux professionnels commencent à avoir la cote, en témoigne le service dédié aux pros « Facebook at Work ». De la même façon, LinkedIn tend peu à peu à développer davantage la partie « sociale » de son réseau, notamment en apportant de nouvelles fonctionnalités telle que les groupes de discussion entre collègues, ou encore une base de données internes à l’entreprise. 

On connaît très bien LinkedIn pour servir de CV-vitrine lorsqu’on est en recherche d’emploi, et LinkedIn pour les chasseurs de tête et autres recruteurs RH. 

Mais LinkedIn propose bien d’autres fonctionnalités qui vous permettront d’améliorer votre présence sur le net, de prospecter et peut-être même de convertir ! 

Avec un vivier aussi grand de professionnels, il serait dommage de passer à côté.

 

Comment bien communiquer sur LinkedIn ? 

 

Définir ses objectifs

Sur LinkedIn, en tant que marque, trois objectifs principaux se dégagent :

Objectif d’image de marque : il s’agit du volet orienté « communication » sur LinkedIn. Sur ce réseau social, il est très probable que vous soyez présent sans même le savoir, au travers de vos employés inscrits dessus. Il est important de prendre le contrôle de votre image de marque sur le premier réseau social corporate, pour maîtriser votre e-réputation et pourquoi pas l’améliorer ? L’inscription gratuite sur ce réseau vous permettra d’avoir une visibilité, une présence sur le web, ainsi qu’un bon référencement.

Objectif de recrutement : En digne réseau social professionnel numéro 1, les candidats sont légion sur LinkedIn. Il est possible d’effectuer des recherches de candidats selon plusieurs critères, et ce gratuitement. Vous pouvez pousser l’expérience recruteur plus loin en créant des offres d’emploi et/ou une page Carrière. 

Objectif commercial : LinkedIn est aussi un puissant outil marketing ! Les suggestions et autres pages similaires consultées, ainsi que la puissance du réseau, peuvent vous permettre d’identifier les entreprises de votre secteur et vos potentiels prospects. De plus, les groupes de discussion et Pulse vous permettront de faire de la curation et d’identifier les influenceurs d’un domaine. 

Ces 3 objectifs sont étroitement liés, par exemple, faire de la curation et être actif sur des groupes de discussion vous permet de vous poser en expert sur votre secteur, ce qui vous permet par la suite d’attirer des nouveaux talents et des prospects. 

 

Identifier les acteurs

Le premier acteur, c’est vous ! Les possibilités sont multiples sur LinkedIn, c’est à vous de vous mettre en scène pour mettre en avant votre marque. Comme sur chaque réseau social, il faut éditorialiser le contenu que vous proposez à votre audience, raconter une histoire. 

paul-pages-linkedin

 

Vous pouvez compter sur vos collaborateurs ! Ce sont vos principaux ambassadeurs. Encouragez-les à rejoindre votre réseau sur LinkedIn, recommandez leurs compétences, si ce sont des employés heureux, ils vous le rendront, et seront les premiers à faire part de leur contentement. 

Les membres de LinkedIn constituent votre audience. C’est un réseau auquel la plupart des utilisateurs ne se connectent pas tous les jours : choisissez bien votre canal de diffusion et proposez un contenu de qualité. LinkedIn est un réseau bienveillant où vous trouverez oreille attentive si vous souhaitez engager la discussion et créer le débat. 

 

Mettre à profit les outils gratuits

LinkedIn est un réseau social très complet dans sa version gratuite, il offre plusieurs outils adaptés à chacun des objectifs précédemment cités.

Profil, page-entreprise et page-vitrine : Vous avez la possibilité, à titre personnel, de vous créer un profil LinkedIn. Celui-ci vous permettra ensuite de créer et d’administrer la page entreprise de votre marque. A la page-entreprise de votre marque, vous pouvez rattacher jusqu’à 10 pages-vitrine. A chaque page-vitrine correspond à la présentation d’un produit/service de votre marque.

linkedin-exemple1

 

La fonction de recherche : La recherche avancée de LinkedIn, ou l’utilisation de l’outil Recruitin vous permettront de chercher une personne selon le titre, la fonction, la société actuelle ou passée, etc. Les suggestions de profils similaires permettent d’identifier les entreprises/employés du secteur. Il est également possible de rechercher une école, un domaine d’école, des anciens élèves, c’est ça la puissance du réseau LinkedIn !

linkedin-recherche

 

Les groupes de discussion : Les groupes de discussion marchent sur le modèle d’abonnement. Vous pouvez y diffuser de l’actualité, lancer des débats. Faites-vous remarquer, soyez actifs et dynamiques ! 

linkedin-groupe-discussion

 

– Pulse : Pulse – ex LinkedIn Today – est l’outil de curation de LinkedIn qui vous suggère des articles selon votre domaine d’activité, les articles les plus lus. Il vous permettra de proposer à votre audience des articles sur l’actualité du secteur qui intéresseront votre réseau.

linkedin-today

 

Compléter avec les outils payants

La publicité : Avec LinkedIn Ads, comme sur Facebook, vous créez votre propre publicité, choisissez votre cible ainsi que votre budget, et c’est parti pour les enchères ! Il est également possible de sponsoriser un contenu en particulier, soit une nouvelle déjà diffusée sur votre page, ou alors une nouvelle que vous allez diffuser directement dans votre fil d’actualité. 

Page carrière : Il vous est possible de créer une page carrière qui vous permettra de communiquer de façon corporate sur les opportunités de votre entreprise. Elles sont personnalisables selon le profil de la cible à laquelle vous vous adressez, et vous permettront de diffuser les offres d’emploi, et de parler de votre vision, vos valeurs, votre culture d’entreprise. N’hésitez pas, par exemple, à mettre en avant certains de vos employés en leur dédiant un portrait !

LinkedIn Recruiter : L’outil de recrutement de LinkedIn est très abouti, il vous permet d’effectuer une recherche très poussée parmi les membres LinkedIn, de les contacter directement, avec des mails-type et la possibilité d’en envoyer plusieurs à la fois, et également de constituer une CVthèque de profils intéressants dont vous suivez l’évolution. 

 

Pour récapituler, en une infographie

linkedin-info-pages

Chacun voit midi à sa porte, mais il faut bien comprendre que LinkedIn est un réseau social très puissant, qui à l’aide d’outils performants, permet de répondre à trois objectifs : objectif d’image, objectif de recrutement, et objectif marketing.

Chaque objectif sert l’autre, et il est donc impératif de considérer LinkedIn comme un outil de communication à part entière ! 

Vous avez trouvé cet article intéressant (ou pas, même !) ? Rejoignez-nous, bah sur LinkedIn tiens ! 

 

Comments ( 0 )

    Leave A Comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    LinkedIn : tellement plus qu’un outil RH !

    Temps de lecture: 5 min
    0