Audiovisuel : les phrases cultes en agence de prod’ !

L’audiovisuel, comme chaque domaine, a ses particularités, son jargon, ses phénomènes, ses situations cocasses… et donc ses phrases cultes ! 

Quand vous regardez une publicité, vous n’imaginez pas tout ce qui a pu se passer et se dire en backstage !

Rien que pour vous, Pagès Films vous dévoile l’envers du décor en gifs animés, mais chut, ça reste entre nous… 

Faire une publicité, c’est déjà pas si simple ! A quoi ça ressemble de l’autre côté, celui de l’audiovisuel ? Il y a les contraintes classiques du brief, mais quand on la produit soi-même, ça prend une toute autre ampleur, car il y a…

 

Les clients

Ces chers clients, on les aime bien, on ne serait pas où on est sans leur confiance, mais franchement, soyez francs : parfois, ils sont bien, bien, bien… embêtants.

Leur job c’est de nous donner un brief, le nôtre est de le respecter et de leur fournir les livrables convenus ! Mais il faut admettre que parfois, on ne comprend pas toujours très bien ce que font les uns, les autres, et ça donne parfois des situations cocasses !

 

« C’est pas mal, mais j’avais une idée de scénario… »audiovisuel-client-scenario

Merci, mais non merci. En fait dans une agence de prod’, comme son nom ne l’indique pas forcément, il y a un réalisateur et même un scénariste ! Faites-nous confiance jusqu’au bout, apportez l’oseille, on vous apporte les idées ! Nous sommes pleinement conscients de ce qui est possible de faire ou pas, et avec notre équipe de créa, on va pouvoir vous épater et vous faire waouh, hou, haaa

 

« Sinon on pourrait pas tourner avec une Go-Pro ? »

gopro-audiovisuel-pagès

Non. Juste non. Oui, la Go-Pro peut donner l’impression que c’est moins cher. D’ailleurs oui, c’est moins cher. Oui, si vous vendez des snowboards, faire quelque chose à la Go-Pro, ce sera très fashion. Mais ce sera du déjà vu. Et on peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre, dans la vie réelle, CA N’EXISTE PAS. Tu veux un résultat pro ? Il va te falloir du matos de pro.

 

« Et le fond vert, pourquoi il est vert ? »audiovisuel-fond-vert-pages

C’est une sacrée bonne question. Pourquoi vert, pourquoi pas jaune, ou rouge, ou n’importe quelle autre couleur plus belle ? C’est tout simplement pour des questions d’incrustation. L’incrustation, pour la faire simple, c’est quand on supprime le fond vert pour mettre un autre décor à la place. Tout est fait numériquement, par ordinateur. Et il se trouve que le vert est la couleur qui est la moins présente dans n’importe quel type de peau (les petits hommes verts, ça n’existe pas). Bon à savoir : le fond vert peut parfois être bleu, mais il faut toujours qu’il soit mat, et c’est une peinture particulière qui est chère, c’est pour cela que louer un studio fond vert comme le nôtre coûte plus cher si vous avez également besoin du sol – puisqu’il faut repeindre dessus derrière.

 

Les comédiens

Une des pierres angulaires d’un tournage réussi, c’est les acteurs. Des comédiens, on en voit passer, en casting notamment, il y a des bons, des moins bons, ceux qui sont plus branchés théâtre, et aussi ceux qui débutent… y’en a pour tous les goûts – et on en voit de toutes les couleurs) !

 

« T’es pudique ? » (au comédien)shy-audiovisuel-pages

Alors oui, il y a des façons d’amener le sujet quand on est directeur de casting, et comme pour nous c’est le boulot, on se rend pas bien compte à quel point cette question peut être traumatisante, posée de façon abrupte. En même temps, y a t’il une façon délicate de la poser, sans paraître mielleux, voire pervers ? Je ne pense pas.

 

« Y’a du texte ? »

texte-acteur-audiovisuel

On leur demande beaucoup de choses à ces comédiens, en casting. De l’interprétation, de l’énergie, et oui, parfois il y a du texte à déclamer, et ça leur complique la tâche. Il arrive même parfois qu’on leur demande de danser sans musique. Mais vraiment, ça c’est juste pour tester leur résistance au stress.

 

« Par contre, y’a plus rien à manger ? »

goinfre-audiovisuel

Il faut savoir que lorsqu’on organise un tournage, on ne défraie pas toujours le trajet, mais les agences audiovisuelles s’occupent souvent de ce qu’on appelle la régie. On vous malmène sur le plateau, mais on prend soin de vous à la pause, c’est la tranche de pain et le jambon, une main de fer dans un gant de velours, vous m’avez compris. Vous avez droit aux cafés, aux boissons, et à la bouffe le midi. On n’avait juste pas prévu que vous mangiez comme dix, mais vous en faites pas, ça va bien se passer.

 

L’équipe de tournage

L’équipe est aux petits soins pour la bonne marche du projet : le réalisateur pour la direction des comédiens, les techniciens pour les sons et la lumière, le chef opérateur pour l’image et le scripte pour le respect du scénario…

Là on rentre dans le vif du sujet : le jargon. Ca peut vous paraître du klingon pour vous, mais vous serez vite époustouflé par la multitude de petites choses qui changent TOUT pour nous…

 

« OK, c’était super, par contre on va la refaire, mais avec un peu plus de profondeur dans le regard ! » (le réalisateur au comédien)

acting-comedie-audiovisuel

En fait, ce qu’il essaie de te dire avec délicatesse sans te braquer ni te froisser, c’est que t’as dû avoir un moment d’absence, parce que t’as vraiment eu un regard bovin sur cette prise. Ce sont des choses qui arrivent, et on sait que c’est pas facile d’être au taquet pendant les 10h que dure une journée de tournage, alors on essaie d’être doux.

 

« OK elle est pas bonne mais on la garde, on fera un masque ! » (le réalisateur au responsable post-production)

facepalm-masque-audiovisuel

Le masque, c’est un peu la rustine de la post-production. Une tache sur le décor, un faux pli sur une étoffe, un pêcheur chiant en arrière-plan, comme ce fut le cas pour le billboard PureSpa Intex ? Hop, un masque et c’est comme si ça n’avait jamais existé ! 

 

« J’te mets du gel ? » (le technicien)

gelatine-audiovisuel

Expression qui prend un tout autre sens sur le tournage d’un film pornographique. Dans les autres cas de figure, il s’agit en fait de la gélatine. Expression qui aurait un sens différent sur le tournage d’une émission culinaire des années 60. Mais sinon, la gélatine, ce sont les films colorés – entendez par là, des feuilles transparentes de couleur – qui, fixés sur les projecteurs, les objectifs, permettent de teinter la lumière, qui par défaut est blanche.

 

« Il brille sur le dessus, je vais le poudrer » (la maquilleuse)

makeup-audiovisuel

Sur un tournage il fait chaud, très chaud. Du coup, la maquilleuse, qui vous a pomponné avant que vous passiez devant la caméra, doit revenir vous poudrer le nez, le front, la calvitie, pour que vous soyez au top de votre beauté – et parce que les brillances, c’est chiant en post-production – mais avouez-le, vous adorez ça ! Promis on ne dira rien à votre femme ni à vos copains de pêche.

 

La post-production

C’est là que la magie opère !

Après étalonnage (l’équilibre des couleurs) et dérushage (la sélection des prises à garder), les petites mains du responsable post-production peuvent soulever – rapprocher – les montagnes (comme il a été fait pour la publicité PureSpa Intex), rajouter du texte en motion design, synchroniser la musique, rajouter des effets spéciaux… C’est un métier qui reste méconnu des clients, ce qui donne lieu à ces allers-retours, mais la post-production, la plupart du temps, représente la moitié du travail ! 

 

« J’adore cet effet ! Mais pas sûr que ça passe auprès du client… »

joie-audiovisuel

En post-production, on coupe, on monte, on mixe, on synchronise, on teste des trucs. Parfois on essaie d’être audacieux, sur la musique, les effets. Selon les clients, ça paye ou ça casse, et à ce moment-là, on repart pour un tour, parfois on aimerait bien garder la vidéo rien que pour nous… Ca peut générer des frustrations, mais quand ça passe, punaise c’est bon !

 

« Est-ce-qu’on peut mettre plutôt la musique de Daft Punk là ? » (le client)

indien-audiovisuel

Comment te dire. Oui tu peux, mais va falloir allonger le fric ! Eh oui, les musiques que vous entendez à la télévision ne sont pas toujours libres de droit, parfois même, les artistes ne souhaitent pas que leurs musiques soient utilisées. C’est pour ça qu’on se creuse la tête à vous trouver ou à composer des musiques sympas qui collent à la vidéo, mais qui ne seront pas celles qu’on entend dans les publicités à (très très) gros budget ! 

 

« Oui, je sais qu’on avait demandé quelque chose de dynamique, mais en fait c’est trop dynamique… Finalement on peut remettre comme avant ? » (le client)

jeter-eau-diovisuel

Oui, dans l’absolu tout est possible. Même tout nous faire recommencer de zéro, détruire nos rêves d’enfants. 

 

Tout le monde

Tout le monde est chiant, les clients, les comédiens, les techniciens, même nous (surtout nous) on est chiants. 

Mais au final, il y a une phrase qui met tout le monde d’accord : 

 

« Qui va chercher des bières ? »

fin-tournage-audiovisuel

Ouaip. C’est la fin du tournage, et à la fin du tournage, y’a quoi ? Une fête de fin de tournage ! C’est quand même un sacré soulagement de boire une bière avec tout le monde après une journée de pression (sans mauvais jeu de mot).

La cerise sur le gâteau, c’est quand on invite les clients à visionner la vidéo finale dans nos locaux. Quand la vidéo se termine, qu’ils restent silencieux, pour finalement dire « Bah franchement ? Franchement ? J’ai rien à redire. C’est top. », on a envie de sabrer le champagne, et de serrer tout le monde dans nos bras. 

teletubbies-audiovisuel

Pagès Films, votre société de production audiovisuelle

Comments ( 0 )

    Leave A Comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    Audiovisuel : les phrases cultes en agence de prod’ !

    Temps de lecture: 7 min
    0