On a testé… la Blackmagic Cinema Camera 4K !

A l’occasion du tournage du billboard PureSpa Intex, nous avons eu l’opportunité de tester la Blackmagic Cinema Camera 4K.

Qu’est-ce-que la Blackmagic Cinema Camera 4K ?

Selon le site officiel

« Dotées d’un design robuste, les Blackmagic Cinema Cameras 4K sont les caméras numériques professionnelles les plus petites au monde. Elles intègrent une large plage dynamique permettant un tournage d’une qualité cinématographique avec des montures d’objectif PL, EF et Micro 4/3 et vous font bénéficier d’un enregistrement de haute qualité sur fichiers RAW et ProRes. L’écran tactile intégré vous donne l’opportunité de faire du monitoring, de changer les paramètres, d’afficher les indicateurs audio et d’exposition ainsi que de saisir les métadonnées directement à partir de la caméra. « 

 

Caractéristiques techniques

Capteur : 2,5M px

Format de prise de vue : 4K

Format : RAW

Plage dynamique : 12 diaphragmes

Une bien belle description. Mais qu’en est-il réellement ? Nous avons demandé à Alban, notre chef opérateur vidéo, et Louis, notre responsable post-production, ce qu’ils en ont pensé.

 

La prise en main et l’utilisation

La Blackmagic, comme dit Alban, « c’est une boîte ».

Oui, elle est en plastique, donc elle est légère. Oui, elle permet de filmer caméra à l’épaule ou au poing, parce qu’elle est compacte.

Mais (il faut bien un « mais » après tant de « oui ») cela signifie aussi qu’elle est plus fragile qu’une caméra en métal, et qu’il faut l’accessoiriser. Contrairement à une caméra RED par exemple, il faudra songer à la mettre dans un caisson pour la protéger, et on n’envisagera pas de s’en servir pour un reportage, de peur de lui causer des chocs.

De la même façon, son petit format ne permet pas une grande autonomie de la batterie interne qui n’est pas amovible, elle nécessite donc d’avoir des batteries externes.

Côté réglages, la Blackmagic est très facile à prendre en main, puisqu’il y en a peu à faire ! Son écran est tactile, avec peu de menus, peu de boutons, ce qui la rend très accessible, notamment à des novices.

Côté image, le signal est propre et la dynamique de diaphragme est bonne, puisqu’il y a 12 nuances.

En revanche, on déconseille un usage en extérieur, comme nous l’avons fait : l’écran est brillant et peu lumineux, nous avons dû ruser en nous dotant d’un écran externe.

 

Verdict 

Le design de la camera, compacte et légère, permet un gain considérable de place. Et malgré ses quelques inconvénients, elle fait l’unanimité sur une caractéristique en particulier auprès d’Alban et Louis :

« Sachant qu’elle coûte dans les 2500€, c’est clairement la meilleure caméra 4K que l’on puisse avoir pour ce prix-là »

 

En résumé : 

infographie-blackmagic-4k-camera

Pagès Films, votre société de production audiovisuelle

Comments ( 1 )

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

On a testé… la Blackmagic Cinema Camera 4K !

Temps de lecture: 2 min
1