Brand content : un redoutable outil pour votre communication !

De par la multiplicité des médias, les utilisateurs, submergés par les messages informatifs et publicitaires, sont devenus hermétiques à la publicité classique.

Les marques doivent faire face au tournant du digital, à la compétitivité du marché… Les marques doivent se battre pour exister, et le champ de bataille s’est dématérialisé : c’est le web 3.0. 

Il existe à disposition des marques plusieurs outils pour se différencier, sortir du lot, et capter l’attention des utilisateurs.

Le brand content, c’est quoi ?

Il y a deux semaines, nous vous parlions de l’utilité du transmedia, dans le cadre du content marketing, qui consiste à proposer à l’utilisateur des contenus de qualité qui l’intéressent et qui lui donnent envie de partager et d’interagir. Cette fois-ci, nous revenons pour vous parler de brand content.

Le brand content relève aussi de la discipline du content marketing. En français « contenu de marque », il consiste à communiquer sur la marque sans être dans une démarche commerciale, promotionnelle, en produisant du contenu qui remet l’utilisateur au centre de la stratégie, en interagissant avec lui, en lui racontant une histoire (storytelling), en le mettant en avant, ou encore en le touchant.

En effet, l’avancée technologique et l’essor digital ont permis un espace de création plus large pour les entreprises, mais également une surexposition. Internet est un bouche à oreille géant. Les marques doivent créer du contenu pour être visibles, de qualité pour être partagées par les utilisateurs, et innover pour se différencier de leurs concurrents.

Le brand content, quels enjeux ?

Un des enjeux premiers du brand content sera d’enrichir l’utilisateur, avec un contenu valable, de qualité, qui lui apportera de l’émotion et/ou des informations utiles.

Il s’agit également, pour ne pas saturer, de passer le bon message, au bon moment, aux bonnes personnes, afin de permettre de comprendre les valeurs de la marque.

Il peut servir à amplifier une campagne publicitaire, dynamiser l’image de la marque, établir une relation engageante et transparente avec les clients, optimiser le retour sur investissement (rassurer l’utilisateur sur l’utilité du produit, justifier la marque, lui donner du sens, pour faire tomber les barrières d’achat), capter l’attention de l’utilisateur sans être trop commercial, bref, vendre différemment.

Il paraît qu’une image vaut mille mots, voici donc une petite infographie sur le brand content, notamment le brand content vidéo :brand-content-pagès-films

Sources : Qualiquanti, e-Marketing.fr, Shutterstock, Vanksen

Pourquoi faire appel à un prestataire extérieur ?

Faire du brand content permettra aussi à l’entreprise de motiver en interne, d’attirer et de révéler des nouveaux talents, de nouvelles compétences.

Cependant, faire appel à un prestataire extérieur permettra d’avoir un regard neuf et critique sur l’image de la marque, il aura le recul nécessaire pour vous aider à vous différencier de vos concurrents.

Un consultant vous apportera son expertise technique ainsi que son équipe créative et éditoriale pour vous permettre de vous renouveler, de vous challenger.

 

Chez Pagès Films, nous possédons à la fois les compétences d’une agence digitale, et la créativité et la technique d’une agence de production audiovisuelle. 

Nous avons réalisé des vidéos de brand content pour le Crédit Agricole, la CCI de Lyon, et bien d’autres… et pourquoi pas la vôtre ? 

Pagès Films, votre agence de brand content

Comments ( 5 )

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Brand content : un redoutable outil pour votre communication !

Temps de lecture: 2 min
5