Le transmedia, c’est quoi (la) ?

Pardon pour la vanne… 1f428-google-android

La publicité a transformé nos habitudes de consommation, et réciproquement, la consommation a changé la façon dont nous communiquons.

Dans la société dans laquelle nous évoluons, l’utilisateur, assailli par les messages informatifs, devient de plus en plus hermétique à la publicité classique.

L’utilisateur ne doit plus être considéré comme un simple acheteur ou consommateur. Il ne s’agit plus de lui vendre pour vendre, mais de se différencier, de marquer son esprit.

Pour capter son attention, il faut user de créativité et d’inventivité.

Il existe plusieurs façons d’interpeller l’utilisateur, et le transmedia est de loin celle qui nous intéresse le plus, nous qui sommes une agence digitale de production audiovisuelle.

De l’écriture jusqu’à la diffusion, le transmedia consiste à penser le concept de telle sorte qu’il soit le plus interactif et le plus immersif possible pour l’utilisateur.

Le transmedia doit avoir plusieurs points d’entrée sur différents médias, pour permettre à l’utilisateur d’entrer dans l’univers facilement, et les différents médias viennent enrichir l’univers.

Et parce qu’un koala vaut mieux que deux tu l’auras, on vous propose de faire la lumière sur le transmedia : les outils, les usages du transmedia, on vous explique comment et pourquoi l’utiliser, que vous soyez communicant ou journaliste.

transmedia-crossmedia-infographie

Merci à Benjamin Hoguet, le Transmedia Lab, Culture Crossmedia et The Rabbit Hole pour leurs travaux.

Comments ( 5 )

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Le transmedia, c’est quoi (la) ?

Temps de lecture: 1 min
5