Du stock-shot au StudioFondVert

Après une première session réussie en janvier, nous avons réalisé cet été un deuxième tournage de stock-shot au Studio Fond Vert, pour le compte de l’agence digitale lyonnaise, E-magineurs. On vous en dit un peu plus aujourd’hui…

Un stock-shot, c’est quoi ?

Au sens large du terme, le stock-shot est une série d’images extraits de documents d’archives qui sont insérées dans un métrage. C’est très utile dans des productions à petit budget, car il permet de combler des manques à moindres frais.

Dans notre cas, le stock-shot est la constitution d’une banque d’images tournées en masse. Pour certains projets vidéos réalisés en 3D (par exemple, la présentation par un cabinet d’architecte d’un projet de building), il est beaucoup plus intéressant de posséder une banque d’images de personnages réels effectuant des actions quotidiennes. Avec des images live (en prise de vue réelle) plutôt qu’avec des personnages modélisés en 3D, les vidéos finales ont un côté plus humain et une diversité plus grande, notamment dans les mouvements ainsi que dans les expressions faciales. En bref, cela permet de mieux inscrire le décor dans la réalité.

Nous avons tourné dans nos locaux, au Studio Fond Vert, car il est l’outil le plus adapté. Il permet non seulement de tourner des images en masse rapidement et efficacement mais il facilite aussi énormément l’intégration des images dans des décors 3D.

Sur ces 2 jours de tournages, ce sont plus de 270 plans réalisés grâce au travail de 12 professionnels et de 29 figurants. Le stock-shot, c’est également 10 heures d’écoute de chanson française dont 5 heures de Daniel Balavoine.

Pour en savoir un peu plus sur ce tournage, découvrez notre vidéo making-of !

 Pour en savoir plus sur le Studio Fond Vert, rendez-vous sur le site internet StudioFondVert.com

Pour en savoir plus sur l’agence digitale E-magineurs, rendez-vous sur leur site officiel

Pagès Films, votre société de production audiovisuelle

Comments ( 0 )

    Leave A Comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    Du stock-shot au StudioFondVert

    Temps de lecture: 1 min
    0